Close

Support Global Voices

To stay independent, free, and sustainable, our community needs the help of friends and readers like you.

Donate now »

See all those languages up there? We translate Global Voices stories to make the world's citizen media available to everyone.

Learn more about Lingua Translation  »

Gabon: Gabon Election 2009 on Twitter

Gabon Election 2009 in English and French on Twitter. The page is maintained by a citizen journalist from Gabon: Young Gabonese, Citi. Journalist, DigitActivist,waiting 4 free elections, peace and prosperity in his homeland. Hoping that you'll help us to fight for this!!!

21 comments

  • tout mon soutient pour le candidat ali bongo .c’est l’homme de la reférence il merite la presidentielle

    • Jan

      Je pense que tu es un voleur comme Ali et son pere, si non tu es aveugle pour la misere dans ta pays.

  • Leon Mba

    Magui, vous parlez de reference? 42 ans de pouvoir du PDG? Une veritable faillite. faut il faire valoir la mediocrite, la corruption, la delinquence, l’immobilisme, l’incompetence, le ridicule, la debauche. Avec Ali Bongo, le gabon se retrouvera dans un precipice.

    • salome

      Magui ,
      Je suis desole je crois que vous ne vivez pas au Gabon ou quelque chose vous manque dans la tete.
      Un pays ou le sex , l’homosexualite , la pauvrete, lamisere a ete promu par le clan Bongo et ses dirangeants durant ces annees 42an ! et vous voulez que cela continue ?
      Sauf si vous etes parmis ces enfants du pouvoir ou alors vous vous la couler douce sans soucis du peuple quoi.
      Mais dans tous les cas honte avous .

  • Salut magui, le hasard a fait que je passe par ici. Mas comme mes predecesseurs vous l’ont deja signifie, je suis simplement en larme pour voire comment mon pays va bientot voler en eclat. a cause des soeurs comme vous, aveugle depuis votre naissance. Vous avez un corps, pas d’ame et pas d’esprit pour savoir le bien et le mal. Je viens juste de partir de mon pays il y a qq mois dfait que mocontrat de travail ne m’autorisant pas de rester. J’ai soigne pour etre un peu terre a tere.des Gabonais en mal de vivre dans leur pays ou regorge le lait et miel. C’est vraiment desolant de voir des milliers de Gabonais incapables de se faire consulter dans les grands hopitaux de renon…… mourir comme des chiens devant mon burea. Quand je le recois c’est trop tard. le parent a me dire qu’il etait malade depuis des annees mais compte tenu de manque d’argent je l’ai garde a la maison….. Et toi, Magui, tu viens souffler ton vent ici. Croyez moi Madame Magui, si tu le disais devant un villageois, tu le payerais cher et meme tres cher. dement ici que tu n’as pas des liens avec ces predateurs de la Republique Gabonaise le pgd avec tout son clan???. Sois la ou tu es, Dieu t’aidera a oter les ecailles qui voile tes yeux. Regarde toi au Mirroir……

  • reponse a LEON MBA.tu parles de 42 ans au pouvoir ce qui nous montre deja que pour toi,il n’y a pas de difference entre le pere et le fils.or le fils nous propose un changement dans la continuite mais pas dans les actes que son fun pere a cause mais plutot dans la reparation des erreurs comises par le pere.moi j’avoue que j’y croix et je le voterais.www.associationsali9.com

    • lauryce

      Je pense qu’on va tous à l’école et on se rend tous compte que CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE ca ne veux rien dire.Il se fout de la gueule des gens cet Ali.

  • votez ALI Bongo c’est le meillieurs de tous lles candidats car il pronne pour un avenir en pleine confiance.www.associationsali9.com

  • Ulrich

    Ca fait plusieurs jours je tente de participer au débat sur le site du candidat Ali Bongo, mais sans succès. Ce qui se passe c’est que mes commentaires n’étant pas favorable au candidat Ali, ils les ont pure et simplement ignorés lors de la publication sur leur site. Je ne l’ai pas insulté je vous assure, j’ai juste posé la question de savoir comment une personne comme Ali qui a occupé une position privilégiée et influente dans un system qui dirige le Gabon dans la misère depuis plus de 40ans peut prétendre améliorez la vie des Gabonais et le statu du Gabon une fois président? J’ai ajoute que s’il devenait président du Gabon, ce ne serait rien d’autre que la petite poignée de Gabonais habituel (sa famille et l’exécutif du PDG) qui gagnerait de cette présidence. Quant au grand reste des Gabonais et du Gabon ce serait l’effondrement continuel.
    Pour les partisans d’Ali, c’est votre droit de voter pour lui parce que c’est votre parent, mais arrêtez de prendre les Gabonais pour des attardés avec tout ce que vous ajoutez après pour justifier votre choix parce qu’on sait tous qu’il ne peut rien faire de bon pour le Gabon et les Gabonais ; tel père tel fils.

  • vavantech

    il faut mettre les choses dans l’ordre… Victor Hugo disait: Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain.
    c’est a chacun de nous de faire de notre pays un succès. c’est chaque individus qui contribue a l’élévation de son pays. Qu’est-ce que le Gabonais a fait lui pour son pays, a part attendre la main tendue que le gouvernement fasse tout pour lui.
    Oui en effet, le Gabon fut et est toujours un havre de paix et un pays riche, mais a l’echelle nationale on ne peut compter qu’un infime nombre de sociétés gabonaise privé.
    On a toujours pensé que les pays européens notament la France sont la solution a notre situation économique.
    Combien de gabonais ont des echoppes où on y achète le pain, le coca ou le lait. comme on dit souvent au pays au petit de la maison: “vas chercher le pain chez le malien ”
    combien de fermes ou de terrain agricoles? nada, car les légumes viennent du cameroun, et la viande de france ou d’Afrique du sud.
    Quand le Gabonais a retroussé ses manches pour faire fructifié sa terre? les vendeuses du marché, sont camer, équato, senegalaises, malienne… mais vous là? a part craché dans la soupe qui vous a nourri pendant 42 ans, et fustigé le candidat qui vous parle d’efforts, de mérite et de travail… qu’avez vous fait pour votre pays individuellement? ce sont ces questions qu’il faudrait vous poser.

    • lauryce

      En meme temps, on nous a éduqué comme ca, si pour avoir une échoppe, on nous met des batons sous les roues, on prefere ;les laisser aux maliens qui apparament ont plus de facilités.
      Et vous dites qu’il nous a nourri, mais c’est le devoir d’un president de nourrir sa population, on l’a élu pour ca.on nous nourri mais 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté, c’est quel genre de nourriture ca?

  • tous avec ali bongo la reference la flamme du peuple .cette flamme qui nous entrainera au developpement de notre pays.associationali9.com

    • ng

      dis nous juste que t as un lien de parenté avec lui masi je suis profondement dçu pars vous qui rever!!!c une honte de parler ainsi!!!mais l histoire vous sanctionnera severement !!!!!!!et sachez que si il passe il y aura le vrai boucan attendez vous à des milices et un debordement du peuple gabonais qui ne profites pas comme vous du systeme!!!!!
      tres deçu!!!!!

  • bien parlé laure ,ali bongo est veritablement le candidat qu il nous faut pour un changement profond.avec un tel projet de société comment le citoyen gabonais n’atteindrait t il pas son aise.associationali9.com

    • gabon libre

      NE T’EN FAIS PAS Patric9, Ali va fuire, sans demander son reste, et tous les rapasses avec lui, les voleurs francais et libanais, bourgi, valentin…laisser les gabonais tranquiles…

  • je suis ecoeure de savoir comment les gabonais ne sont pas aussi eveile ke nous les camerounais.je ne comprends pas comment ceux ki ont mange a la meme table avec le pere et le fils se delectent aussi brutalement et se mettent a dire des choses ausi horrible sur le fils.ne soyons pas kome ces enfants maudits ki disent ke le seins de leurs meres est ameres alors ke ce sont ces seins ki les ont alleite.je suis camerounais et je soutiens le candidat nouveau pour un gabon 9 suivez mon regard.ALI9 est l homme ki faut pour relever le defi faisons lui confiance et voyons.

Join the conversation

Authors, please log in »

Guidelines

  • All comments are reviewed by a moderator. Do not submit your comment more than once or it may be identified as spam.
  • Please treat others with respect. Comments containing hate speech, obscenity, and personal attacks will not be approved.