A Day of Remembrance
France commemorated slavery for the first time on May 10, reports Haiti's Alterpresse:
Le président francais qualifie d’infamie, la traite négrière et invite les Français à « regarder tout notre passé en face », « sans concession ». Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, salue la décision de Chirac. Cette commémoration, affirme-t-il dans un communiqué parvenu à AlterPresse, « vise à faire prendre conscience à l’humanité tout entière de la gravité de cette période dramatique qu’a été la traite négrière » … Au musée du Panthéon, l’entrée est gratuite ce 10 mai, afin que le public puisse se recueillir devant les tombes de ceux qui, comme Toussaint Louverture (Haiti) ou Victor Schoelcher (Guadeloupe), ont lutté contre l’esclavage. Des expositions, lectures de textes et autres activités culturelles sont prévues à la capitale française et en province, notamment à Bordeaux et Nantes, ainsi qu’à Gorée (Sénégal), d’où sont partis des esclaves vers l’Amérique.
Deputies Attack Taubira's Law
Says Alterpresse:
La France commémore la mémoire des victimes de l’esclavage mais semble ne pas s’accorder sur la place de la traite négrière dans les programmes scolaires… Cette célébration a lieu cinq ans exactement après l’adoption définitive, le 10 mai 2001, de la loi Taubira (du nom de la députée de Guyane, Christiane Taubira) reconnaissant la traite et l’esclavage comme un « crime contre l’humanité ». Quarante députés de l’Union de la Majorité Présidentielle (UMP) ont demandé le 5 mai dernier à Jacques Chirac d’abroger l’alinéa de la loi Taubira stipulant que « les programmes scolaires (…) accorderont à la traite négrière et à l’esclavage la place qu’ils méritent ». Cette initiative a été critiquée par divers secteurs. Le Mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine (Modémas) qualifie les députés de l’UMP de « falsificateurs d’histoire, négationnistes, revanchards ». Ils « préfèrent se verser dans l’apologie de l’oubli des crimes coloniaux de la France et nier le principe de justice des réparations », soutient un communiqué du Modemas expédié à AlterPresse.
Dans un communiqué transmis à AlterPresse, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais (le Collectifdom) prévient que toute tentative pour réviser la loi de 2001 sera vaine. « Nul n’ignore l’hostilité de l’ensemble de l’Outre-Mer et des ultramarins dans l’hexagone à toute révision de la loi de 2001 », souligne le communiqué. A la veille d’échéances électorales importantes, « le parti majoritaire ne pourrait prendre le risque d’affronter le mécontentement de 3 millions de citoyens français », ajoute le document. Pour le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, « il est important que les manuels d’histoire revisitent et fassent connaître ce passé meurtri pour que, plus jamais, le monde ne connaisse pareille tragédie ».
Bloggers Remember
Three days prior to Wednesday's commemoration, Olivier, a DOM-TOMer living in France, blogged that he had never heard as much slavery talk in French media.
At Forum Realisance, Musegenshi Katata an African living in France weighed in in favor of teaching French schoolchildren about slavery:
à partir du moment où cette douloureuse et inhumaine épopée de la France, de tout le pouvoir blanc dans le monde sera librement enseignée, discutée; que des étudiants pourront faire leurs mémoires sur ce sujet, il se développera une dynamique objective de la connaissance … La France doit accepter de nous considérer comme des partenaires plutôt que comme des subalternes ou des sans voix et sans avenir. Et cela c´est une des conditions sine qua non de toute liberté, de tout véritable respect de la vie humaine: une preuve réelle, effective et responsable de civilisation.
In a post entitled Taubira's Law and the 4o thieves, the blogger continues:
Je ne vois pas en quoi ce que font 40 députés français représentant notamment leurs 33% de racistes français doit nous intéresser … Quiconque s´en prend à la loi Taubira, par contre, touche à nos intérêts historiques immédiats ; il devrait se préparer à payer d´abord nos revendications en dommages et intérêts sur l´esclavage, après, il peut faire de sa loi ce qu´il veut. Mais s´il vous plait, payer d´abord !
Je comprends que beaucoup de noirs soient impatients ou déçus parce qu´ils ne voient pas les avantages, le résultat immédiats de ces petits pas. Et pourtant, croyez-moi, la loi Taubira est véritable pas de géant sur le chemin de notre liberté.
Pourquoi croyez-vous que ces 40 députés vont aux barricades ? Certainement pas pour rien. Ils craignent la vérité. Ils craignent qu leurs propres enfants leur demandent des comptes, et surtout l´accusation qu´en réalité, ils n´avaient jamais respecté leurs propres idéaux de Liberté – égalité – fraternité. Et cela, c´est une victoire pour nous.
L´Afrique libre, indépendante et souveraine pour laquelle nous nous battons ne s´en porterait que mieux avec un partenaire digne, attentionné et diligent et qui aurait retrouvé les chemins vertueux du respect de la valeur humaine.
Toussaint Louverture. Source: Wikipedia
Does France Have a Black Problem?
Another France-based blogger, Parlons Nous, doesn't seem to believe there is a need for the commemoration. The blogger feels that past wrongs cannot inform modern racial attitudes:
Qui d'entre nous a vécu cette esclavage? est ce que le fait qu'un de nos arrières grand pere ait été esclave nous autorise aujourdhui a insulter le mec qui passe devant nous ? Qui voudrait payer pour les fautes de son père et son grand père.
Dans l'histoire, les europeens ont commencé par explorer le monde puis s'installer et exploiter les peuples locaux et ce n'est pas une question de blancs ou de noirs. C'est vrai en Amerique (les indiens) en Asie etc. Regardons plus loin que le bout de notre nez. Ce n'est pas une question de blanc et de noirs. On n'en veut pas aux noirs en particulier. De tous les temps, les ethnies les mieux armées ont essayé de coloniser les autres regardez la chine et le tibet, le japon et les pays voisins, les etats unis etc. je vous rappelle qu'il ya eu des colonies en Asie aussi. L'inde était un pays colonisé mais qui s'en rappelle aujourdhui?. La guerre d'indochine a été sanglante qui s'en souvient ?Regardez les indiens d'amerique aujourdhui! ils sont historiquement chez eux aux etats unis mais regardez ce qu'on leur a fait subir! “le racisme entre blanc et noirs” Tous les peuples sont racistes. Les indiens (inde)se classent entre eux et pourissent la vie aux parias et autres intouchables pourtant ils ne sont pas blancs. Le racisme est malheureusement international.)
Martinique's Le Blog de [Moi] can't find a connection between the cruelty of slavery and the need to create a Black identity in France. In fact she is adamant that France does not have a black problem:
Point. Je répète: il n’y a pas de “question Noire” en France ! Si quelqu’un prétend le contraire, demandez-lui de ma part s’il y a une question “jaune”, “blanche” ou… “verte”. S’il se retranche derrière le racisme ou l’esclavage, répondez-lui de ma part (donnez-lui l’adresse du blog !) que ces notions n’ont rien à voir avec la couleur de la peau ! Ai-je besoin de préciser ici que l’esclavage date de l’Antiquité et a encore cours aujourd’hui ? Ai-je besoin de préciser que la traite des êtres humains est un phénomène qui touche (présent de l’indicatif) toutes les régions du monde et la plupart des pays.
Attention: en ce lendemain de première commémoration de l’abolition de l’esclavage (dont la symbolique est capitale), loin de moi l’idée de nier ni la portée ni la cruauté de la traite négrière (bien au contraire). Ce que je dis c’est que cela ne constitue en rien un critère qui devrait me rapprocher de tout ce que cette planète porte de Noirs voyons !
Beware: the day after the first commemoration of the abolition of slavery (which is highly symbolic), I would never dare negate the reach or the cruelty of the [Transatlantic] trade in African slaves (quite the opposite). What I am saying is that slavery is in no way a criterion that should draw me closer to all the Blacks on this planet!
[Moi] then takes on CollectifDOM, a collective that fights discrimination against DOM-TOMers , and their efforts to unite African immigrants and French DOM-TOMers (whose status parallels Puerto Ricans’ in the United States):
N’avons nous donc rien appris de l’échec de l’expérience du Libéria ? … Aurait-on l’idée de dire à un Français “blanc” que du fait de sa seule couleur de peau, il aurait la même problématique qu’un Russe ou un Finlandais ? A l’évidence non.
Accepterait-on une association blanche excluant les Noirs comme le revendique le CRAN, qui ne permet pas à un blanc d’en être membre …? Clairement non.
Avec trois grands-parents blancs et un grand-parent noir, est-on noir ? Y aurait-il une pureté de la race blanche qui serait ternie par la moindre goutte de sang “noir” ?”
J’ai certainement du sang “noir” (ma couleur de peau en témoigne), comme j’ai du sang “blanc” (ma couleur de peau en témoigne également !), comme j’ai du sang “jaune” (la forme de mes yeux en sont le témoignage vivant) et je peux continuer longtemps comme ça… Alors pourquoi voulez-vous que je choississe ? Pourquoi voulez-vous que je renie quoi que se soit de l’histoire métissée de ma famille ? Au nom de quoi ? Pour satisfaire qui ?
Non, je ne renie rien ni la couleur de ma peau, ni ma culture, ni mon île, ni mon pays. Non, je ne nie rien: ni le racisme, ni les discriminations dont je peux être victime. Cependant, cela ne m’empêche pas de dire haut et fort ce que je suis n’en déplaise à certains …: je suis Française. Point.
Le problème c’est que la France l’oublie parfois…
Nope, I am not in denial of anything, not my skin color, not my culture, not my island, not my country. Nope, I am not in denial: not racism, not the various forms of discrimination of which I can be a victim. However, that does not prevent me from saying out loud what I am despite what some might think: … I am French. Period.
The problem is that France sometimes forgets…
Categories
- Caribbean
- Sub-Saharan Africa
- Benin
- Burkina Faso
- Burundi
- Cameroon
- Cape Verde
- Central African Republic
- Comoros
- Cote d'Ivoire
- D.R. of Congo
- Djibouti
- Dominica
- Equatorial Guinea
- France
- French Guiana
- Gabon
- Guadeloupe
- Guinea
- Guinea-Bissau
- Haiti
- Madagascar
- Mali
- Martinique
- Mauritania
- Mauritius
- Mayotte
- Morocco
- New Caledonia
- Niger
- Republic of Congo
- Reunion
- Rwanda
- Saint Lucia
- Sao Tome and Principe
- Senegal
- Seychelles
- St. Barthélémy
- St. Maarten
- Tahiti
- Tanzania
- Togo
- Tunisia

Support our work
Global Voices stands out as one of the earliest and strongest examples of how media committed to building community and defending human rights can positively influence how people experience events happening beyond their own communities and national borders.
Please consider making a donation to help us continue this work.
2 comments
I’m pleased to see that your translation respects my article’s main idea. I just want to say that I’m tired to be considered by my skin color. Don’t get me wrong, it’s not because I’m ashamed of it but just that I’m a human being period. I refuse to play the racist “game” by considering myself only by my skin color.
Thanks. I’m glad you liked the translation. A bientot!